Du 6 au 10 septembre 2017, la ville de Brunswick va battre au rythme de l’été Soussien. Un espace d’environ 500 m2, en face de la mairie, sera réservé à la capitale du Sahel pour animer un programme de festivités culturelles, technologiques et touristiques.
 
Brunswick est jumelée avec Sousse depuis 1980. La ville se trouve dans le nord de l’Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe. Avec une population de 253 000  habitants, Brunswick, appelé aussi la ville des lions et des scientifiques, est la deuxième plus grande ville de Basse-Saxe après Hanovre.
 
Durant cette semaine culturelle de quelques jours, l’esplanade, en face de la mairie, sera habillée des couleurs et de Sousse. L’endroit, le plus fréquenté par les habitants de la ville, devient alors une belle vitrine pour l’ensemble de la Tunisie. C’est donc, sous des chapiteaux de 200 m2, que de nombreux exposants seront présent pour promouvoir leurs régions, savoirs faire artistiques (photos, artisanat…) ou encore technologiques (robots, drones, prototypes …), l’art de vivre, la douceur d’accueillir , l’hospitalité…
Au programme: des concerts de musique, des chants lyriques, une exposition, une projection sur un grand écran de  vidéos présentant avantageusement Sousse ainsi qu’une  webcam touristique. L’espace sera animé par des des stands culinaires et de la dégustation des produits de terroirs  dont l’huile d’olive, le vin, l’eau de vie, le miel, la pâtisserie, les glaces au jasmin,…
 
L’événement est organisé en collaboration avec la Mairie de Sousse et le Syndicat d’Initiative de la ville et l’association APTA. Participeront aussi à cet événement, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Sousse par notamment la location de chapiteaux, des écrans géants, l’aménagement de l’espace réservé  et la prise en charge totale de 6 artisans (poterie, peinture sur soie, mosaïstes ). 
Dans le Communiqué de presse, on apprend que le Ministère des Affaires culturelles prend en charge le séjour d’une troupe musicale. Le programme mentionne aussi la projection du film de Lajimi Mokthar «  Dicta chott », le 7 septembre dans une des salles de cinéma de Brunswick. 
Pour finir, le ministère des Affaires étrangères soutient aussi cette initiative par l’octroi des visas et l’organisation d’une rencontre avec la communauté tunisienne en Allemagne. Le Technopole de Sousse présente des  “START-UP”, incubées au sein de la technopole et procède à l’envoi des robots qui sont crées dans son antre. La chambre de commerce de Sousse, en collaboration avec la FIPA, présenteront aux investisseurs Allemands et Tunisiens en Allemagne le nouveau code d’investissement Tunisien et défendront l’opportunité d’investir en Tunisie en général et notamment à Sousse.