Dar Antonia est une superbe maison d’hôtes à Sousse. 4 suites de luxe savamment décorées répondent particulièrement aux attentes des voyageurs qui choisissent de découvrir une Sousse authentique et veulent profiter de sa Médina. Dar Antonia marie harmonieusement le luxe discret à un style éclectique et ambitionne de devenir l’adresse chic et branchée de Sousse. Rencontre avec le propriétaire des lieux qui rentre au bercail après une carrière dans le monde du “Business Travel” à l’international. Interview conduite par Amel DJAIT 

1001Tunisie: Quelle est l’histoire de cette maison? 

Sami Mathlouthi: La maison est connue pour être Dar Arifa. Elle porte le nom de « l’enseignante » qui y vivait et qui enseignait à la plupart des jeunes filles de Sousse la broderie. Ses spécialités étaient les broderies des « foutas et blouzas » et aussi des couvres lits pour le trousseau des jeunes mariées. Dans la maison, une partie a été complètement détruite durant la 2 eme guerre mondiale. En fait, elle a été bombardée. Cette partie correspond aujourd’hui à la suite « El Fell « de Dar Antonia

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une maison d’hôtes? 

Les grandes raisons avaient en toile de fond le rêve d’une vie de partages en douceur. Après avoir longtemps vécu ailleurs, nous rêvions de vivre dans un lieu où « tout n’est que beauté, luxe, calme et volupté ». Pour nous, c’est un retour aux sources. Nous avons le sentiment de revenir à une vie qui a davantage de sens et qui permet de partager de l’authentique : décor de rêve, tranquillité, sérénité.

Combien de temps a duré le chantier?

2 ans

 Quel concept mettez-vous en place?

Notre propre expérience de nos séjours en chambres d’hôtes ou location de vacances. Notre démarche est de nous s’inspirer des belles expériences et surtout de veiller à ne pas reproduire ce qui nous a déplu ou manqué. Nous sommes attentifs à ne pas reproduire cela dans notre maison d’hôtes.

N’est ce pas un peu limitatif ?

Vous savez, certaines attentes des clients sont souvent les mêmes; à commencer par le calme et le confort. Ils veulent bien dormir, exigent un bon petit déjeuner, sont attentifs à la propreté… Ce sont des fondamentales techniques, mais cela ne suffit pas !

L’attente des clients de ce genre de lieux sont aussi l’authenticité et dans le contact humain. Par exemple chez nous, à Dar Antonia, nous accompagnons les clients au marché du poisson qui se trouve à 100 mètre pour choisir eux même ce qu’ils veulent avoir dans leur assiette à leur retour de la plage. Nous partageons des passions, des moments. Ils apprennent la Tunisie à travers nous. Nous sommes au service des clients pour satisfaire leurs requêtes, les conseiller dans l’organisation de leurs journées, leur recommander les meilleurs restaurants ou les assister dans les déplacements.

La maison fait- elle aussi table d’hôtes? 

Nous avons décidé de faire table d’hôtes justement pour partager une expérience culinaire authentique avec des recettes traditionnelles qui coexistent avec les meilleures spécialités Tunisienne et méditerranéennes. Notre cuisine est simple. Dans chaque plat, nous mettons plein de couleurs vives, de parfums alléchants et de la bonne humeur. Notre philosophie culinaire et nos techniques de préparation favorisent une cuisine saine.

La maison a été décorée par Rock The Kasbah, quels étaient vos choix esthétiques? Comment définiriez-vous le style obtenu? Quel cachet cela donne t-il à la maison? 

La décoration d’intérieur de Dar Antonia est le fruit de la vision éclectique de Philippe Xerri , créatif et décorateur de Rock The Kasbah avec qui la confiance et la sympathie ont été immédiates. Notre choix et mot d’ordre sont de capter une magie, de raconter d’une certaine manière l’histoire de la Tunisie, de mêler une architecture sobre et minimaliste à un style léger. L’ensemble de la maison diffuse les senteurs et les ambiances de différents moments historiques du lieu. La palette des couleurs dérive des pigments naturels qui reflètent la lumière de la nature et des paysages.

La décoration mélange  des petits bouts d’histoire avec l’artisanat local. Le résultat est une atmosphère féerique qui nous entraîne dans un voyage d’exploration entre l’est et l’ouest. Par moments, certains éléments modernes, d’autres de la période coloniale se fondent dans une ambiance arabe et orientale. Toutes les suites sont vastes et confortables. Elles offrent une agréable sensation d’espace et disposent toutes d’un coin salon pour lire, traîner, discuter, se détendre…

Comment allez vous vous positionner votre maison d’hôtes à Sousse, surtout au regard de la grande offre hôtelière assez accessible en termes de prix? 

Si nous avons choisi de proposer ce type d’accueil, c’est que nous mêmes étions clients de chambres d’hôtes et que nous adorions ce type d’hébergement. D’ailleurs, nous organisions nos vacances en fonction des chambres d’hôtes que nous souhaitions découvrir.

Vous savez, en fin de compte, la grande offre hôtelière ne pose aucun problème! La clientèle des chambres d’hôtes n’est pas la même ! Selon notre expérience, les clients qui choisissent de séjourner dans les chambres d’hôtes recherchent un concept différent.

Comment va Sousse? Comment s’en sort la ville après 5 ou 6 ans de crise et l’abject acte terroriste qui marque encore tous les esprits? 

Sousse reste une ville dynamique malgré tous les événements. La vie suit son cours et les gens sortent et profitent de chaque instant.

Que diriez-vous aux lecteurs de 1001tunisie à propos de votre Sousse et de votre maison? Pourquoi venir chez vous et pas ailleurs? 

Dar Antonia est une maison d’hôtes élégante d’une beauté intemporelle. Elle offre 4 suites de luxe baignant dans une atmosphère féerique. Dar Antonia répond tout particulièrement aux attentes des voyageurs raffinés qui choisissent de découvrir un Sousse authentique et qui veulent profiter de la Médina sans faire de concession en terme de qualité du logement ou de service. Dar Antonia offre à ses clients l’atmosphère d’une maison de luxe privée où cohabitent harmonieusement luxe discret et style éclectique.