Dar bibine

Dar Jasmin a souvent fait la couverture des magazines et a servi de décor à de nombreuses émissions télévisées, notamment françaises, qui font la promotion du tourisme médical en Tunisie.En ce moment la maison d’hôtes fait la une de la revue de décoration tunisienne « Dary Magazine ». Une occasion pour aller à la rencontre de la propriétaire de cette maison dont la réputation n’est plus à faire.

Dar Jasmin est aussi une des rares adresses qui s’est trouvée une place dans le circuit du tourisme médical tunisien. Mille et une Tunisie a rencontré Sonia Achour Sadkaoui histoire de comprendre que se spécialiser dans le créneau du tourisme de proximité et de surcroît dans celui de la convalescence est une véritable responsabilité. Une mission qu’assume la jeune femme avec brio et passion. Par Amel Djait

Mille et une Tunisie : Dar jasmin est une jolie maison de famille située à la Marsa. Pourquoi avez-vous décidé de transformer votre maison en maison d’hôtes ?
Sonia Achour Sadkaoui : Pour partager ma belle vie en tant que Tunisienne et Arabo-Musulmane avec le monde entier. Pour montrer à ceux qui viennent vers nous qui nous sommes vraiment. Chez moi, les gens viennent du monde entier. Ils sont artistes, diplomates, conseillers journalistes… et aspirent à découvrir la vraie Tunisie. Ils apprécient de plonger dans notre vraie culture et partagent avec entrain notre mode de vie. Ils apprennent sur nous, notre religion, notre art culinaire et notre générosité.
Dar jasmin est l’une des rares maisons d’hôtes  qui reçoit beaucoup d’hôtes en convalescence suite à des opérations de chirurgie esthétique notamment.

Êtes-vous outillé pour cela? Vos hôtes ne sont-ils pas davantage des patients qui nécessitent une attention particulière ?
Absolument. D’ailleurs, je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance pour me déléguer la convalescence des patients qui,  généralement,  dépriment beaucoup après leurs interventions. L’aventure a commencé après avoir reçu plusieurs faux patients que j’ai, du reste, reçu  comme il se devait et comme je le conçois. Dar jasmin est passée  pour cela par une période de tests  assez rigoureuse. Ce n’est qu’ensuite que la proposition s’est faite. Elle m’a été presque imposée tellement les hôtes qui venaient passer parmi nous un mois de convalescence étaient ravis par la qualité de l’accueil, de l’attention, de la générosité et de la disponibilité.

Cela implique t-il une dose de travail conséquente ?
Je vous laisse l’imaginer. Toute l’équipe organisatrice,  (marketing, médicale et agence)  qui utilise les services de Dar Jasmin pour ses malades, m’a fait confiance. J’ai été au delà de leurs attentes, simplement parce que je fais les choses avec beaucoup d’amour. En peu de temps, trois chaînes de TV sont passées parmi nous : TF1 avec « Combien ça coûte ? », 100% Mag  pour M6 et Vivolta TV. Ces émissions ont filmé des patients qui ont choisi la Tunisie pour leurs interventions chirurgicales et Dar Jasmin pour leur convalescence. Plusieurs journaux,  dont le  Nouvel Observateur,  Le Monde, Top Santé ont parlé de cette maison d’hôtes et des avantages du tourisme médical en Tunisie.

Quelle est la force de Dar jasmin ?
Très probablement, le sens du détail. Dar Jasmin est certes une petite maison dans l’esprit d’Alice au pays des merveilles, mais il ne faut s’y méprendre, tout y est.  Notre maison est très bien équipée pour recevoir des patients dans les règles de l’art. De la literie à la nourriture en passant par les fauteuils,  mais le plus important,  ce sont les services de soins : le service professionnel d’une équipe d’infirmiers disponibles et avenants, les visites des médecins sur place.
Nos malades sont immobiles et il m’a fallut  trouver un moyen pour apporter la Tunisie à la maison et occuper nos patients. Garder leur moral au beau fixe est très important, alors j’invente. Je reçois des narrateurs à la maison pour raconter l’histoire de Tunisie, je donne des soirées avec des charmeurs de serpents ou un fakir. On dîne en musique. Pour le confort des patients, je fais venir  un masseur, une esthéticienne,  un coiffeur à domicile…

Recevoir et être reçu  avec autant de soins peut alors faire des miracles j’imagine !
Cela rend forcément heureux. En plus j’ai réussi à greffer un vrai noyau dur autour de cette maison d’hôtes et mon souci s’inscrit vraiment dans le tourisme équitable. Autour de Dar Jasmin il y a quelques femmes qui travaillent la laine, le pain ou la paille de façon régulière. Elles travaillent dans la dignité et l’hôte n’en est que plus heureux de voir autant d’efforts déployés pour lui.
Je ne peux faire les choses à moitié. C’est tous les jours différent. C’est tous les jours beau. Les malades apprécient tellement leur séjour qu’ils finissent par revenir en famille pour des vacances. Ils me disent souvent qu’ils ne peuvent oublier le goût du pain chaud, qu’ils ont essayé d’appliquer dans leur pays les cours de cuisine que je dispense.

Qu’est ce qui surprend le plus vos hôtes?
Ma  grande passion et mon amour pour la Tunisie. Tous me disent que je suis une ambassadrice de cette belle Tunisie qu’ils ne connaissaient pas .Souvent, je pars avec les hôtes de Dar Jasmin à la découverte du pays en toute simplicité utilisant les moyens de transport en commun. Ils apprécient la convivialité et la sécurité. Ils arrivent tous avec des préjugés qu’ils perdent aussitôt. J’aime leur faire aimer ce pays et son peuple en les invitant à vivre avec un couple qui a des enfants et qui se laisse quelquefois dépasser par la vie quotidienne familiale et même professionnelle. Il m’est arrivé de mettre mes invités à contribution  en les sollicitant pour me faire sauter les légumes au wok alors qu’au lieu d’être devant les fourneaux j’étais au souk en train de me balader avec eux.
Vous êtes vous même globe-trotteuse et gérez un traiteur de cuisine asiatique dans la banlieue nord.

Comment parvenez-vous à concilier les deux?
Avec l’aide de Dieu et le soutien d’un mari unique et formidable. La passion, l’amour de la vie, et l’ambition. Je crois en moi.

Quel est votre secret pour faire que Dar Jasmin soit une maison d’hôtes qui a du succès?
Le secret réside en ma volonté de rendre les gens heureux autour de moi. C’est mon secret et la clé de ma réussite. Je n’hésite jamais à rendre visite à une famille pauvre, à balader un enfant malade dans le jardin de l’hôpital, à conseiller une personne un peu perdue, à renseigner une illettrée  dans un super marché….C’est ma nature et je la vis en parfaite harmonie.

Je suis en même temps très exigeante envers moi-même. Et je pense qu’une maison d’hôtes ce n’est pas que des murs ou de la déco. Cela, n’importe qui peut le faire ! Une maison d’hôtes est avant tout un état d’esprit, une façon de vivre et de concevoir la vie. Il faut aimer le partage,  être disponible  et avoir  une grande finesse d’esprit. Partager sa vie avec des inconnus n’est pas si évident. Il faut faire attention à soi et aux autres.Souvent, les hôtes de Dar Jasmin repartent avec les larmes aux yeux et cela ne me rend que plus heureuse.

Pour découvrir Dar Jasmin: http://www.mille-et-une-tunisie.com/hebergements/maisons-dhotes/331-dar-jasmin.html

{mainvote}