Le 18 eme Sommet de la Francophonie se tiendra en 2020 en Tunisie. En voilà une bonne nouvelle mais surtout une enormé opportunité. Ce Sommet coïncide avec le 50ème anniversaire de la francophonie initiée par le président Habib Bourguiba avec à l’époque le Sénégalais Léopold Sedar Senghor et le Nigérien Hamani Diouri.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, le choix de la Tunisie pour abriter le sommet francophone de 2020 constitue un « nouveau succès pour la diplomatie tunisienne qui renforce le rayonnement de notre pays à l’étranger et reflète la confiance et la considération dont il jouit sur la scène international ainsi qu’une reconnaissance de son rôle d’avant-garde dans le raffermissement des rapports d’amitié et de coopération dans son environnement régional et mondial ».

L’attribution de la Conférence de 2020 à la Tunisie revêt une importance certaine car elle mettra le pays sous les projecteurs et sera une parfaite occasion pour convertir l’héritage, à savoir celui d’un pays qui croit en les droits de l’homme et dans la solidarité et de la diversité culturelle. Première démocratie du monde arabe, la Tunisie devra mettre les petits plats dans les grands pour s’afficher dans ses plus beaux attraits.

S’il ne fait aucun doute que le défi logistique est énorme, le plus grand enjeu est de faire de la promotion de la Tunisie une priorité! L’impact peut et doit être énorme sur le plan économique. Des sommets de ce calibre sont aujourd’hui une occasion pour signer des contrats, créer des alliances stratégiques, générer des revenus, moderniser son image, placer ses messages, ….

La Tunisie doit déballer son savoir faire en termes d’organisation de grands Evénements. Un calendrier culturel riche et palpitant doit être édifié à cette occasion. Quand les yeux des médias du monde entier se posent sur la Tunisie, il faut savoir retenir l’attention. Cela fait 18 ans que le Sommet de la francophonie n’a pas été dans un pays arabe. Pour en savoir plus: http://www.francophonie.org

La Tunisie signe là un grand succès diplomatique en emportant unanimement l’organisation du sommet convoité du Cinquantenaire. Il faut maintenant se mettre au travail et convertir l’exercice.