C’est à Teborssouk, à quelques kilomètres de Dougga  dans les plaines de la Medjerda et à vol d’oiseau des montagnes de Khroumirie, se trouve une ferme pas comme les autres. Un endroit de coeur et de passion où le miel APIS VAGA est en train d’être extrait. Reportage de 1001Tunisie  pour découvrir les étapes de l’extraction du nectar…

C’est à Vaga, faubourg de Dougga….Que commence l’extraction du miel

Apis vaga et fin du voyage cosat rica 222Pour protéger la reine et ses soldats, un encens composé de branches de romarin, de thym et/ou d’eucalyptus embaume la ruche par le biais d’un en-fumoir.

Les abeilles s’éloignent. La main de l’homme peut intervenir dans la ruche sans créer de dégâts.
Apis vaga et fin du voyage cosat rica 227

Apis vaga et fin du voyage cosat rica 229Les mains des apiculteurs commencent à travailler. Elles choisissent un cadre garni de miel mature dans la bâtisse. Les abeilles s’affolent…Apis vaga et fin du voyage cosat rica 239Le miel commence à être recueilli en étant décollé à la main au moyen d’une hers.

Apis vaga et fin du voyage cosat rica 248La joie et la fierté se lient sur le visage des apiculteurs.Apis vaga et fin du voyage cosat rica 245 Le produit est ainsi recueilli.

Il est mis dans un extracteur que l’on tourne à la main pour recueillir le précieux nectar.

Apis vaga et fin du voyage cosat rica 248Le miel récolté.Apis vaga et fin du voyage cosat rica 260