C’est à la faveur d’une conférence sur “Le commerce équitable pour une agriculture durable”qui se tiendra en marge du salon de l’agriculture «Salon SIAT 2016 » que la Plateforme Tunisienne du Commerce Équitable (PTCE) sera lancé le 21/10/2016. La plateforme sera portée par un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant les trois organisateurs de la conférence; La Plateforme Tunisienne de l’Economie Sociale et Solidaire (PLATESS), la coopérative de Coop » et la Chambre Syndicale Nationale des Conseillers.

La plateforme sera lancée par:

  1. « Tunisie-Coop »: une coopérative de distribution ayant pour principal objectif d’approvisionner ses sociétaires en produits et services au meilleur rapport qualité/prix. Son activité porte, en principe, sur tous les produits et services de consommation mais le choix a commencer par se concentre sur le commerce des denrées alimentaires. Les objectifs de « Tunisie-Coop » sont la contribution à l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs tunisiens, l’amélioration des revenus et des conditions de vie des petits producteurs et prestataires services, la création d’emploi en particulier auprès des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et les femmes et la diffusion de la culture de la consommation durable.
  • « PLATESS » est la Plateforme Tunisienne de l’Economie Sociale et Solidaire : Créée après le 14 janvier 2011, PLATESS milite pour : un partage plus équitable des ressources économiques interrégions, favoriser un partenariat social et solidaire avec les structures de recherche et développement (R&D) dans les milieux universitaire et entrepreneuriaux, améliorer & fluidifier la coopération au niveau institutionel, favoriser la transparence à travers une commande publique responsable, mettre en exergue la complémentarité entre économie sociale & solidaire durable,… Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/platess.asso
  • La « CSNCA » qui est la Chambre au sein de l’UTICA. Elle regroupe des Conseillers  diplômés de différentes écoles agronomiques nationales et internationales dans différentes spécialités. Les principales activités de la CSNCA sont la promotion de la profession, la représentation du Corps des Conseillers Agricoles auprès des différentes organisation et internationales, l’information des adhérents des principales activitées et la mise en place d’un réseau, le développement des partenariats à l’échelle nationale et internationale,…