bateaux pour nettoyer la mer

dès la fin des années 80, la Tunisie y consacre 1,2% de son PIB. Le mois de juin qui est précisément le “mois de l’environnement” a été une occasion pour faire une démonstration originale et pour le moins prometteuse et efficace. Il s’agit en fait d’un bateau nettoyeur et anti-pollution.

Le bateau en question a fait la démonstration de ses talents dans le port de Sidi Bou Saïd. Le catamaran de 7,2 mètres est capable de récupérer dans les eaux les déchets. Il stocke les déchets solides dans des paniers et les déchets liquides dans des cuves. Équipé d’un moteur hors bord de 50 CV, il récupère toute pollution de surface, en se déplaçant ou en position statique. Il procède par aspiration, en utilisant son moteur de propulsion. Egalement équipé d’une pompe de transfert pour décharger les liquides, il peut venir à bout des algues vertes, des déchets ménagers ainsi que de toutes les traces laissées par la plaisance ou lors de manifestations organisées sur le port.

Nous espérons le voir naviguer sur nos eaux et dans nos ports aussi rapidement que possible. En Tunisie de nombreux projets ont vus vu le jour ces dernières années, dans le domaine de la gestion de l’eau, de la préservation des forêts et du littoral, du traitement des déchets ou de la maîtrise de l’énergie.

{mainvote}

{jcomments on}