Le 1er épisode de la saison 2 d’« Alf Thneya we Thneya », capsule de 1001 Tunisie sponsorisée par l’Arab Tunisian Bankhttps://www.facebook.com/ArabTunisianBank/ ) nous emmène cette semaine à la découverte d’une pratique séculaire de la ville de Kairouan; la vente à la criée des tapis.

Qui dit Kairouan, dit presque automatiquement tapis !

Et à Kairouan, la vente du tapis est une activité économique importante. Deux fois par semaine, les lundis et mercredis et de 12h à 13h, se tient un spectacle original et surprenant. Une vente à la criée pendant laquelle des dizaines de tapis sont vendus aux enchères. Reportage en écoutant la capsule diffusé sur la radio Express Fm dans le posdcast suivant:

Dès que les tapis quittent « Dar Ettabaâ » (institution officiel de certification), ils sont présentés et vendus dans le « Souk Erbaâ », marché couvert, du centre ville de Kairouan. Les artisanes donnent rapidement leur accord pour la mise à prix de chaque pièce au « Dellel » qui entre rapidement en jeu et donne le tempo au marché.

Crieur et relais, il a un rôle très important dans la réussite des transactions. C’est lui qui anime les ventes, discute avec les artisanes et sollicite les acheteurs. Plus encore, c’est lui qui organise le défilé.

Eh oui ! La vente aux enchères des tapis à Kairouan n’est pas seulement une vente à la criée, c’est un vrai défilé de mode de tapis. Le “ dellel ”, qui a le sens du spectacle, une voix qui porte et un vocabulaire châtié pour gagner sa vie encaisse 2% du prix des ventes.

Ici, la relation entre les productrices et les acheteurs est saine. Les transactions se font comptant et l’ensemble des intervenants passent leur temps à parler des couleurs des “megoums”, de leurs tailles, des tendances pour produire plus et vendre mieux.

Le marché est alors un espace de dialogues et de concertations. Bien organisé, c’est un cérémonial précis et rigoureux qui y est appliqué. Celui-ci repose sur la confiance. Bâti sur le talent des artisanes et la connaissance de l’acheteur, capable, en un clin d’œil, de reconnaître la valeur de la pièce en vente, il est un surprenant ballet de savoir faire.

“Alf Thneya we Theneya”, en partenariat avec Arab Tunisian Bank est diffusé chaque vendredi, samedi et dimanche sur Express FM (103.6 Mhz à Tunis, 104 Mhz à Sfax, 100.2 Mhz à Bizerte, 106 Mhz au Cap Bon, 91.1 Mhz à Sousse, 104.5 Mhz à Mahdia et Monastir).

Productrice : Amel Djait pour 1001Tunisie.com. Photographies: Pierre Gassin.
Production : Express FM. Producteur exécutif : Streaming HD