Ce 20ème épisode de « Alf Thneya we thneya », capsule de 1001Tunisie sponsorisée par La Badira https://www.labadira.com et son Spa by Clarins, vous emmène à Toukaber, un petit village près de Medjez El Bab (gouvernorat de Béja). Toukaber est connu par son arc de triomphe et ses chambres funéraires antiques. Cette région, agricole par excellence, devient aussi réputée pour une excellente huile d’olive qui a remporté plusieurs distinctions à l’échelle internationale. Par Zeyneb DRIDI
La ferme Ben Ismail est un domaine d’environ 5000 oliviers. Son huile « chétoui » extra vierge, baptisée « Triomphe de Tuccabor », a remporté la médaille d’or au concours « London Olive Oil »en 2017. Ce concours est l’un des concours les plus prestigieux dans le monde. « Triomphe de Tuccabor » est l’huile en question. Celle-ci est présenté comme un pur jus d’olives.
La ferme Ben Ismaïl pousse son implication agricole, sociale et entrepreneuriale plus loin. Aujourd’hui, ses promoteurs se lancent dans l’agritourisme. Ils proposent des activités à la ferme, de la dégustation des produits de terroir, des randonnées,…
L’ambition des Ben Ismail est de se lancer dans l’oléotourisme en organisant une série de formations dans le cadre d’un “Bar des huiles d’olive du monde”, pour devenir dégustateur..Bien entendu, dans ce temple de l’huile d’olive, on organise aussi des “team building” autour de l’huile d’olive et du domaine Ben Ismaïl.
Il va de soit qu’un espace vente est aménagé pour l’achat des produits de la ferme. Des chalets ont été spécialement aménagés pour exposer et promouvoir l’huile d’olive, les herbes aromatiques, les eaux florales, les huiles essentielles, les fromages de brebis, les œufs du poulailler,…
S’il est incontestable que l’huile d’olive de Tuccabor s’exporte aujourd’hui au Japon et dans plusieurs pays scandinaves, elle orne aussi les tables prestigieuses de quelques chefs d’Etats et grands restaurants de par le monde. L’huile est gastronomique, médicinale et biologique bien entendu !
La ferme Ben Ismaïl se distingue, également, par le fait qu’elle est complètement gérée par les membres d’une seule famille. Un père et deux fils qui ont fait de l’agriculture et l’extraction d’huile d’olive dans une terre sans eau, leur passion et de l’excellence leur objectif.
Vous l’avez bien compris. Ici la qualité n’est pas le fruit du hasard. C’est un travail acharné de tous les jours. Pour les Ben Ismail: « L’excellence n’est pas un choix mais une obligation », nous a déclaré Maher Ben Ismail. Il rajoute: « Notre cueillette se fait 100% à la main, afin de garantir une qualité supérieure. Nous avons également une certification d’olive 100% pluviale, même si par fois, à cause de la sécheresse des dernières années en Tunisie, on se trouve obligé de procéder à l’irrigation partielle….Nous sommes en train de réussir à nous imposer à l’échelle internationale grâce à la qualité de notre huile d’olive extra vierge, une variété unique, qui domine à présent, les marchés américain, japonais et allemand », nous a confié Maher.
Si vous avez envie de faire un petit tour dans cette ferme, n’hésitez surtout pas à contacter les propriétaires via Facebook(https://www.facebook.com/maherbensmail/) ou par téléphone. Ils se feront un grand plaisir de vous accueillir et vous guider.
Pour écouter le soundcloud: