Dans cet épisode de Alf Thneya we Thneya sponsorisé par l’Arab Tunisian Bank, www.atb.tn nous vous emmenons au Salon de la création artisanale de Tunis dans son édition 2019. Incontestablement, ce salon qui est le plus couru de Tunisie est le seul espace qui puisse dévoiler toute la dynamique de la créativité et du talent des artisans en Tunisie.
Pour écouter le podcast:
Ici, le propos n’est bien entendu pas de vous proposer une sélection de produits phares ou des coups de cœur du salon. Nous allons, plutôt, faire un tour rapide des initiatives louables qui y participent et qui méritent d’être soutenues. Par leur engagement et long souffle, ces initiatives sont la preuve de la vitalité de la jeunesse, de l’engagement de la société civile, la vision de certaines régions…Petit tour des initiatives auxquelles 1001tunisie rend hommage! Toutes ont des stands sur le Salon de la Création artisanale. Courez-y !
Commençons notre tour avec Be Tounsi https://www.facebook.com/groups/jemhabilletunisien/, une association qui veille à travers différentes actions, à la mise en valeur des créateurs et artisans de qualité en Tunisie. En quelques années, Be Tounsi est devenue une sorte de boussole de ce qui se passe dans l’artisanat tunisien et propose pour le salon de la création artisanale de Tunis des rencontres avec des artisans, une exposition, des démonstrations de broderies,….La seconde sélection de 1001Tunisie est l’ association « Shanti » ou chantier en français, une entreprise qui a pour mission de promouvoir la co-conception de solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui. Impliquée dans l’économie sociale et solidaire, celle-ci est opérationnelle sur toutes les régions du pays. Spécial bonus à cette association qui a produit sa propre collection et l’expose désormais à l’Artisannerie https://www.facebook.com/lartisanerietunisie.
Un peu plus au sud du pays, c’est une autre association baptisée TATAOUIqui focalise sur la valorisation des produits de terroir de Tataouine, Médenine et Gabes. Les produits que l’association propose sont d’une grande qualité produits par les femmes impliquées dans le développement de leur région.
TATAOUI a été créé dans le cadre du projet « Ter-Re : du TERritoire au REvenu, renforcement des capacités des femmes et des jeunes de Tataouine », réalisé dans la région de Tataouine entre 2016 et 2019 par l’association italienne ARCS – Cultures Solidaires, en partenariat avec l’Institut des Régions Arides (IRA) et grâce à un financement de l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS). L’objectif du projet est de promouvoir le développement socio-économique des communautés rurales de Tataouine par la mise en valeur des connaissances traditionnelles, à travers le soutien à l’auto-emploi et l’intégration socio – économique des femmes et des jeunes, dans les cinq villages ruraux de “Rass el Oued”, “El Ferch”, “Douiret”, “Bir Thalathine” et “Bir Amir”.
La quatrième initiative est celle de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises (CNFCE), intitulée “FeminArt” et dont les exposantes sont actives dans différentes filières comme le verre, l’huile de figue de barbarie, les bijoux, les sacs…
La CNFCE organise en amont du salon de la Création artisanale un concours entre toutes ses adhérentes opérant dans le secteur de l’artisanat. Les gagnantes sont alors invitées à exposer dans l’espace création de la CNFCE. Katia Sayari, membre du Bureau Exécutif de la CNFCE en est la cheffe d’orchestre. Artisane originaire de Bulgarie et vivant en Tunisie depuis plus de 20 ans elle est spécialisée en peinture sur verre et commercialise ses produits au Japon, aux USA,…
Le thème de FeminArt 2019 est Ouverture à l’international. 30 adhérentes de la Chambre exposent en équipe, chacune pendant deux jours, leurs nouvelles collections. L’objectif est de donner la possibilité à ces artisanes créatrices de partager un espace, de se projeter vers la vente en donnant une image de complicité professionnelle.