Le 14ème épisode de « Alf Thneya we Thneya », capsule de 1001Tunisie sponsorisée par La Badira (https://www.facebook.com/labadira/) et son Spa by Clarins, nous emmène cette semaine à la découverte des produits Herbioart.

Herbioart https://www.facebook.com/pg/herbioart/about/?ref=page_internal est une marque tunisienne de produits cosmétiques naturels et issue de l’agriculture biologique. Les produits de cette marque, dont le nom n’est autre qu’une contraction réussie entre 3 mots (herbe, biologique, artisanal), racontent l’histoire d’une famille imprégnée des traditions tunisiennes.

En effet, l’histoire a commencé quand Mme Faouzia Ellouze Boulila, fondatrice de Herbioart, construit un projet de vie sur un savoir-faire hérité de sa famille. Petite,à Sfax, Faouzia Ellouze suivait attentivement l’art de l’extraction artisanale de l’huile d’amande avec sa mère et sa grand-mère.

Pendant de nombreuses années, elle ne cesse de penser à fonder une entreprise familiale, vouée à la conception de produits naturels de beauté et de bien-être. De l’idée, le projet s’est petit à petit développé et aujourd’hui, plusieurs années plus tard, l’entreprise vise l’international. En plus d’une unité de production installée en Algérie, Herbioart va prochainement ouvrir un premier showroom en France.

Faouzia Ellouze Boulila, fondatrice de Herbioart, nous confie que malgré les contraintes, son entreprise est prête à s’étendre au niveau international, en vue d’exporter le savoir-faire et les traditions tunisiennes à l’échelle mondiale. Forte du soutien de son mari, Dr Boulilla, qui gère un centre de relaxation et de médecine douce dans la zone d’Ennasser, et de celui de son fils médecin de formation, Faouzia Ellouze prépare actuellement l’ouverture d’une unité de production sous la marque Phytom by Herbioart dans la ville du Mans.

Faouzia Ellouze est une femme entourée de sa famille et de précieux amis, notamment son amie d’enfance, Fatma Samet, qui l’a initié à l’entrepreneuriat et encouragé tout au long de son parcours.

Fatma Samet est une autre grande femme du savoir faire tunisien, qui a dédié sa vie à la promotion et la modernisation de la broderie et de l’artisanat de Kerkennah et qui rénove actuellement une belle maison de pêcheurs dans l’archipel. L’idéal serait, bien évidemment, que cette maison d’hôte ouvre une boutique Kerkenatis ( la marque de tissages de Fatma Samet) et un petit spa qui utilisera les produits naturels de Herbioart.

Vous l’aurez compris, ça bouge énormément dans cet univers!

Herbioart, qui a commencé ses activités en 2001 et n’avait à l’époque qu’un seul concurrent, a réussi au fil des années à fidéliser sa clientèle grâce à la qualité des produits qu’elle propose. Aujourd’hui, ce sont 150 producteurs qui se disputent le marché local des produits cosmétiques tunisiens et qui font tout leur possible pour innover et se démarquer. A tous, nous souhaitons bon vent!

Pour écouter le podcast: 

Le site de la marque:http://www.herbioart.tn/