passementerie

Quand on vous dit « Korba », à quoi pensez-vous en premier ? Aux plus belles plages du Cap Bon ou aux meilleures fraises du pays? Sans doute, les deux à la fois ! Si Korba est une destination incontournable de vacances, c’est aussi un pôle de création, de créativité et de fortes traditions. Et c’est pourquoi, dans ce nouvel épisode de “Alf Thneya we Thneya” sponsorisé par l’Arab Tunisian Bank http://www.atb.tn, nous allons à la rencontre de deux personnes aux parcours particulier qui évoluent à Korba.

Pour écouter le podcast 

Notre balade d’aujourd’hui nous mène à la rencontre de deux femmes, chacune dans sa catégorie et dimension qui ont créés leur business à partir d’une idée forte. Leur produit devenu unique, reflète la force de leurs personnalités et surtout leur persistance au travail.

Leila Boufaied, notre première hôte, est une grande dame de la passementerie mondiale. Son usine à Korba, Bachmara, décore les plus beaux palaces, palais et musées du monde entier. Aujourd’hui, l’usine est une référence mondiale. Elle produit des pompons, des embrases, des rideaux, des cordons et tous les produits nécessaires pour la création de rideaux, canapés, coussins, couvre-lits …

Leila Boufaied, notre première hôte, est une grande dame de la passementerie mondiale. Son usine à Korba, Bachmara, décore les plus beaux palaces, palais et musées du monde entier. Aujourd’hui, l’usine est une référence mondiale. Elle produit des pompons, des embrases, des rideaux, des cordons et tous les produits nécessaires pour la création de rideaux, canapés, coussins, couvre-lits …

L’usine, située à Korba est active depuis plus de 40 ans. Réunissant un savoir-faire unique, on y produit de la passementerie en commençant à la base, avec juste un fil de soie, de coton ou de lin. Les fils d’argent  et d’or sont dédiés aux pièces les plus cossues et rares. Ici, on brode et taille, tisse et tord, coud et bien entendu teint les fils dans une palette de couleurs comportant plus de 1400 références.

Leila Boufaied a formé dans son usine plusieurs centaines de femmes spécialistes en passementerie, faite à la main. Aujourd’hui associée à une grande marque française, elle a acheté l’usine à des belge sur un coupe de tête dans les années 70. Un coup de chance dites-vous ? Peut-être.

Mme Boufaied se souvient : « Au cours d’un voyage en Belgique, j’ai rencontré un passementier, qui n’avait pas d’enfants et qui désirait prendre sa retraite. Il voulait vendre son usine. J’ai proposé de l’acheter mais je n’avais pas le montant nécessaire. On a convenu alors de faire la transaction en versant le prix sous forme de mensualités, en plus de l’engagement de ce passementier à transmettre son savoir-faire. J’ai récupéré l’usine en 1976, et je savais déjà qu’elle avait un énorme potentiel puisque les passementiers en Tunisie étaient tous juifs et avaient à cette époque déjà quitté la Tunisie. Par la suite, j’ai rencontré le plus connu des passementiers d’Europe. Il a été ébloui par la qualité et la finition de nos produits et a donc proposé de me livrer une partie de ses commandes. Depuis, nous n’avons cessé de travailler ensemble. nous a-t-elle raconté.

Totalement exportatrice, aujourd’hui, l’usine de passementerie de Korba réalise des collections annuelles pour accompagner les productions des”brands” des tissus d’ameublement les plus exclusifs du monde et travaille avec les plus grands Interior Design du monde via sa filière Parisienne. Elle refait également et à l’identique des pièces anciennes, souvent centenaires, de palais comme le Vatican, le musée de l’Hermitage, l’Elysée ainsi que des palais privés à Florence, Paris, Londres…

Dans un autre registre, Amel Ben Jrad, une autre femme retient toutes les attentions par son originalité et audace. Elle a tout simplement aménagé une chambre d’hôtes dans un bus ! Le projet d’hébergement alternatif initié à Tazarka (gouvernorat de Nabeul) est baptisé CarAmel et sa propriétaire a pendant longtemps cette idée avant de la réaliser avec passion.

Amel a acheté le bus et l’a aménagé avec beaucoup de finesse. Commode et joliment décoré, CarAmel dispose de tout le confort classique d’une maison (lit double, un coin télé, une douche, un salon). Elle a même créé autour du bus toute une ambiance sympathique avec un joli jardinet, un coin hamac pour la lecture, un coin repas pour  les dîners et petit-déjeuner,…

Le bus chambre d’hôtes est installé à quelques pas de la plage et permet des balades surtout lors du coucher ou lever du soleil. CarAmel est un produit touristique largement convoité par les jeunes amoureux pour les voyage de noces.

Mais CarAmel n’est pas l’unique alternative d’hébergement à Korba. La région propose plusieurs formules d’hébergements  comme par exemple” Le Château”, un grand palais décoré dans l’ambiance des années 80 ou encore “Dar Sawa”, un gîte rural qui fait aussi table d’hôte. Non loin de là, se trouve “Dar Drassen” un joli gîte créé dans une maison datant des années 50 ou encore “Dar Tazarka”, “Dar El Mé”, “Dar El Bhar”…