Dans ce nouvel épisode “d’Alf thneya we thneya” sponsorisé par l’Arab Tunisian Bank (ATB) http://www.atb.net, nous allons faire un focus sur une artisane à l’histoire touchante autant que singulière et qui se trouve à Ain Draham. Hadda travaille et produit propose de la poterie qui porte son nom; Hadda-Ain Drahem.
Pour écouter le podcast:
Depuis 3 ans, Hadda dirige un atelier de poterie et dessine ses propres collections. La jeune femme collabore avec des groupes d’associations comme “Shanti” et son projet l’Artisannerie, “Afkar” et ses superbes collections d’artisanat ou encore “Kolna Herfa”, une association de valorisation de l’artisanat de Khroumirie qui a une boutique à Tabarka et avec qui la jeune femme organise des ateliers d’initiation à la poterie.
L’histoire de Hadda est très spéciale. Après avoir fait des études de Beaux-Arts à Tunis, Hadda revient à Ain Draham et tente longuement de convaincre sa famille de la réouverture d’un atelier fondé par un pasteur américain vieux d’à peu près 100 ans et qui se trouvent à Belfiri, une des montagnes d’Ain Draham en direction de Beni Mtir.
Convaincre la famille lui a pris quelques années mais c’est désormais une chose faite! Hadda a ouvert ses ateliers dans les ateliers Belfiri, dont voici une partie de l’histoire.
L’atelier Belfiri est un atelier de poterie qui produisait de la vaisselle à base d’argile blanche de Tabarka. Il y’a quelques décennies, ce dernier produisait une vaisselle en quantité importante et employait plus de 40 personnes. Les produits des Ateliers Belfiri se vendaient alors dans toute la Tunisie, notamment à travers des boutiques et le réseau des grandes surfaces d’antan.
Les Ateliers Belfiri ont été fondées par un pasteur américain qui s’est installé à Ain Drahem au début du siècle passé. Le destin a voulu que le beau père de Hadda soit l’un des deux principaux chefs des ateliers des dits ateliers. Am Chedli a travaillé avec le pasteur. A 19 ans, il avait déjà du talent et a appris à tourner les objets et même faire les moules à main levée, sans tour.
Avec son alter ego Am Ayed, Am Chedly a acquis le savoir-faire nécessaire à une production à grande échelle et a même affiné le décor qu’avait mis au point le pasteur comme les montagnes recouvertes de chênes zen aux élégantes silhouettes. Une décoration qui donnait à la poterie d’Ain Drahem un petit air de poterie japonaise.
C’est donc ce vieil atelier qui est devenu l’unité de production de Hadda. Elle nous explique: « Le lieu où notre atelier est installé s’appelle Belfiri à Ain Draham. Il porte le nom du pasteur américain qui l’a fondé et qui a été le premier propriétaire de la fabrique. Lorsque j’ai commencé à travailler dans l’atelier de mon beau père, c’est lui qui m’a assisté et initié en m’apprenant les règles les plus rigoureuses de la production traditionnelle et 100% faite à la main. Il m’a assisté à la création des formes, à la décoration, aux cuissons, et séchages…Am Chedly est perfectionniste et accorde une très grande importance à la finition. En tant que diplômée des Beaux-Arts, j’ai ajouté ma touche artistique et personnelle en prenant en considération le changement du marché cible. J’ai travaillé sur les formes et les couleurs. J’ai appris à faire du “storytelling” en expliquant à mes clients les étapes de mon travail, sa complexité, son importance pour moi. Dans chaque pièce qui sort de mes ateliers, je mets une partie de moi même!».
Aujourd’hui, Hadda produit des collections de toute finesse qui se composent de bols, assiettes, verres, raviers, assiettes, vases… 100% fait à la main, certaines pièces sont uniques mais la majorité sont des pièces produites en quantité limitée.
Pour en savoir plus: « Alf Thneya we Theneya », en partenariat avec Arab Tunisian Bank est diffusé chaque vendredi, samedi et dimanche sur Express FM (103.6 Mhz à Tunis, 104 Mhz à Sfax, 100.2 Mhz à Bizerte, 106 Mhz au Cap Bon, 91.1 Mhz à Sousse, 104.5 Mhz à Mahdia et Monastir).
Productrice : Amel Djait pour 1001Tunisie.com
Production : Express FM
Producteur exécutif : Streaming HD
Crédit photos: Pierre Gassin
Je suis une des filles de Paul Ferrée dit Bilfirri
Je suis retournée en ce lieu il y a quelques années. J’ai vu Hadda au travail et je lui ai dit combien j’étais heureuse de voir qu’elle avait repris le travail de la poterie en cet endroit que nous appelions Sylvanie le Hameau.
1001Tunisie est ravie de votre réaction. Avez vous des souvenirs à partager de cet endroit merveilleux?