1001Tunisie part à Niamey du 19 au 23 février afin de promouvoir la Tunisie et son tourisme en participant au Salon de l’Agriculture et de l’environnement et durant lequel la Tunisie est invité d’honneur. A cet effet, 1001Tunisie a édité un tiré à part de plus de 50 pages en partenariat avec la Chambre de Commerce Tuniso Belgo luxembourgeoise (CCTBL) sur les Girafes. La CCTBL conduit une mission de promotion des produits agricoles et de l’industrie agro-alimentaire, avec une forte participation d’opérateurs tunisiens, et dont l’objectif est le renforcement du positionnement de la Tunisie sur ce marché émergent.
Territoire girafes est un projet de préservation de l’espèce menacée et que désormais le Niger veut inscrire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A 60 kms de Niamey, les girafes blanches du Niger sont l’objet de toutes les attentions. Mises en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage, le dernier troupeau de girafes en liberté de toute l’Afrique de l’Ouest évolue dans les environs du village de Kouré et du Dallol Bosso, sur une superficie couvrant plus de 1 700 km2.
Destinées à disparaître, les girafes ont survécu grâce aux efforts de la population locale, du gouvernement et de l’appui de divers projets comme ceux de l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN), de l’Association pour la Valorisation de l’Écotourisme au Niger (AVEN) et, plus récemment, de la Giraffe Conservation Foundation et du Sahara Conservation Fund.
Le Niger est le seul pays Africain à avoir développé une stratégie de protection des girafes au début des années 90, après avoir constaté qu’il abritait les 50 dernières girafes d’Afrique de l’Ouest.
1001Tunisie, pour le tourisme? LA TUNISIE
Nous voulions que le 1001Tunisie soit la vitrine de cette autre Tunisie qui se sculpte au labeur des entreprises, des associations, des régions, des artisans, des hommes et des femmes… de 1001Tunisie. Nos partenaires nous ont fait confiance et nous ont laissé carte blanche pour présenter divers aspects d’un pays volontaire innovant et qui se construit. 1001Tunisie, ce sont aujourd’hui deux collections par an d’un magazine papier en français et anglais et qui est distribué dans les plus importants concepts store et librairies du pays dont Rock The Kasbah, Mooja, Elyssa Artisanat, The Red Bee, Maria à Djerba, Made With Hob à Sfax…
Au menu de la Collection Hiver 2019, vous pourrez découvrir les routes exceptionnelles de Tabarka ou de Sned Jebel, le spectacle vivant d’une vente de tapis à la criée ou les stars de l’artisanat « Made in Tunisia ». Si les éléments vous tentent, plongez dans l’eau douce, admirez les salines ou partez à la rencontre de la terre avec Sabiha, la magicienne de la poterie de Sejnane récemment inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans notre nouvelle rubrique Santé et Bien-être, ce sont les atouts d’une destination de tourisme médical qui sont mis en avant.
Quand on évoque la Tunisie, il vous vient, dans l’hémisphère le plus sensible du cerveau, une foultitude d’images évocatrices, toutes plus agréables les unes que les autres. Tenter d’en capter quelques-unes pour vous dans ce magazine est notre crédo. Vous attendez-vous à y découvrir des girafes ? Peut-être pas ! C’est aussi une des mille surprises qui vous attendent à travers un magazine porté par une équipe de 12 personnes et présentant 22 reportages, 9 rubriques, 235 pages, plusieurs carnet d’adresses, plus de 350 photographies de Pierre Gassin…
D’autre part, 1001Tunisie, The Winter Collection 2019 casse les frontières avec le digital et à travers un QR code balance vers une sélection de reportages inspirés des capsules d’ » Alf thneya we thneya », une émission radiophonique sponsorisée par l’Arab Tunisian Bank et produite par Amel Djait et la Radio Express fm.
Source: CP
Crédit photo: Pierre Gassin
Pour en savoir plus: www.1001tunisie.com