Pour son second épisode le podcast de 1001tunisie.com a reçu Houssem Ben Azzouz, Président de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien ( FI2T). Il a évoqué ses relations avec l’administration du tourisme et les fédérations traditionnelles que sont la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie ( FTH) et la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages. Powered by http://www.via.tn , le podcast se compose d’une interview et de 3 chroniques: “Euf we kaaba halwa”, “Embarquement immédiat” et “1000Kiff et Kiffek”.

Dans son entretien, Houssem Ben Azouz expliqué que l’ambition de la FI2T est de regrouper tous les intervenants et opérateurs du tourisme, particulièrement alternatif. Il présente la démarche de cette nouvelle fédération et insiste sur la diversité de ses membres. Outre les quelques 120 agences de voyages, la structure regroupe des opérateurs du golf, du tourisme médical et sportif, de l’agritourisme et de l’événementiel, du tourisme culturel, des activités subaquatiques, des maisons d’hôtes et des gîtes ruraux, des activités de randonnées…

En tout, ce sont 15 structures qui regroupent les opérateurs qui interviennent sur la chaîne de valeur et qui œuvrent non seulement à constituer une destination mais aussi à la promouvoir et à aider à la faire émerger et évoluer: “ Notre ambition est de faire voir et donner la parole à d’autres acteurs du tourisme que ceux que l’on voit tout le temps, qui existent  et qui sont incontournables. la FI2T donne la place à ceux que l’on ne voit ni n’entend ” explique Houssem Ben Azouz.

fit

Pour être concret, Houssem Ben Azzouz donne un exemple; Celui du tourisme médical. La filière a drainé plus de 300 mille clients pour la Tunisie en 2016: “En moyenne, ce client-patient dépense au moins 6 mille dinars. La filière fait donc rentrer quelques 180 millions de dinars. En face, que lui donne t-on? Quel investissement est-il fait pour séduire, convaincre, informer, sensibiliser…. Ce désintérêt est une perte sèche pour un pays et une destination qui ne peuvent se le permettre. Porté par le secteur privé, ( cliniques, agences de voyages spécialisées et le corps médical ), l’Etat n’est pas conscient de ce potentiel. Nous perdons du terrain face à des destinations concurrentes comme le Maroc ou la Turquie qui fonctionnent dans un positif partenariat Public/ Privé et qui nous happent des parts de marché.

Sauf que pour le moment, le discours de Houssem Ben Azzouz est peu audible. il faut avouer que même si la FI2T a été récemment reçue par l’Assemblée des Représentant du Peuple ( ARP), la structure n’est pas très audible. Les relations avec le Ministère de tutelle sont encore assez timides. ceci dit, il estime que le situation évolue dans le bon sens.

Dans ce podcast, 1000tounes we tounes revient aussi sur l’affaire du Dj, de sa condamnation à un an de prison et de ses répercussions sur le tourisme tunisien et rapports avec le marché Britannique. “Euuf et Kaaba Halwa” ( Mince et un bonbon ) est  une chronique présentée par Rym Ben Arous qui reviendra toutes les semaines pour faire tantôt un coup de cœur et tantôt un coup de griffe.

Embraquement immédiat” est l’autre rubrique de 1000tounes we tounes qui met les voiles vers Prague cette semaine. Une destination jeune, accessible et sans visa. On y découvre l’essentiel de la ville, les forfaits des hôtels pour pas cher et on retient que Prague est une capitale incontournable de la nuit. Et puis, sachez qu’on y déguste une cuisine typique et traditionnelle pour moins de 20 Dt…mais ça, c’est un secret !

Pour écouter le podcast: https://soundcloud.com/user-131908758/1000-tounes-we-tounes-ep2-houssem-ben-azouz-fi2t

Pour en savoir plus: http://www.fit-tunisie.org