C’est à la Vieille ville de Sousse que nous continuons notre virée, cette semaine. Après un passage à http://www.darantonia.com et au Magic Eye 3D Museum, nous voilà projetés des siècles en arrière…
Avec Alf Thniya we Thniya (produite par Amel Djait pour la radio Express FM et sponsorisé par la Badira https://www.labadira.com/ et son Spa by Clarins) nous ferons le tour de quelques adresses intéressantes au cœur de la Médina de Sousse inscrite depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son Ribat, ses remparts, sa mosquée et sa Médina témoignent encore du passage des Aghlabides et Abbasides en Tunisie aux premiers siècles de l’Islam.
A quelques mètres de Dar Antonia, située au cœur de cette Médina, nous plongeons dans le monde de l’artisanat et de l’art de la musique. S’arrêter devant la boutique de Moez Tourabi est simplement une évidence. Ce créateur d’instruments à percussion est un artiste aux multiples talents. Entre tambourin, bendir, darbouka, tam-tam… Moez sait tout faire à partir de boîtes de conserves et de bouts de cuire teints. Son génie d’artisan va encore plus loin. Moez a même ressuscité le bendir carré façonné, à l’origine, par nos ancêtres les amazighs.
La découverte continue à quelques pas dans le musée de Am Taieb, un maître du recyclage. Tout est bon pour la déco chez Am Taieb. Entre sculpture d’une grande finesse et œuvres d’art originales faites à partir de divers objets et matériaux de récupération, ce talentueux artiste au style décalé, nous transporte dans un monde invraisemblable.
Ce chineur à l’humour fou ouvre bientôt les portes d’une résidence aussi fabuleuse que son musée afin de permettre aux artistes et aux touristes de se partager un moment de créativité et de convivialité. L’ouverture de cette résidence se fera dans quelques mois, n’hésitez donc pas à partir à sa découverte.
Du musée de Am Taieb, nous partons en direction du musée archéologique de Sousse. http://www.soussemuseum.tn/ Rénové en 2012, ce musée est également inscrit au patrimoine mondial. Située dans la Kasbah de Sousse, il abrite une collection époustouflante de mosaïques romaines et retrace l’histoire de l’antique Hadrumète.
A 700 mètres du musée archéologique se trouve le musée Dar Essid. Et comment ne pas s’y arrêter pour contempler la splendeur d’une maison à l’architecture typiquement tunisienne et qui nous manque pas de nous rappeler les domūs romaines et leurs cours à ciel ouvert!
Si vous êtes amateurs de navigation de plaisance, le Port de Kantaoui sera la prochaine destination. Un tour en catamaran s’impose pour redécouvrir la splendeur de la méditerranée et respirer la fraîcheur de la brise marine.
Pour finir en beauté, c’est à Medinat Alzahra http://www.medinat-alzahra.net/index.php que nous mettons le cap. Ce parc de 30 ha se situe sur la route de Kondar-Kolaa Kebira et offre une virée des plus fascinantes dans un verger centenaire appelé le Chemin des Oliviers. Medinat Alzahra propose également à ses visiteurs des attractions incontournables, en particulier, son spectacle de sons et de lumières qui éveille 3000 ans d’histoire de la Tunisie, de l’époque berbère à l’indépendance en passant par Carthage et la Tunisie Ottomane.