Sousse est l’une des stations balnéaires les plus convoitées en méditerranée. Avec ses plages qui s’étendent à perte de vue et ses nombreuses attractions touristiques, cette ville portuaire se trouve à 140 km environ au sud de la capitale Tunis. La ville de Sousse est incontestablement une destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis. Elle abrite des musées, des centres commerciaux, des clubs de nuit, des restaurants de qualité, des hôtels et surtout des maisons d’hôte atypiques. Dar Antonia http://www.darantonia.com/ est d’ailleurs l’une des maisons d’hôte les plus charmantes de la région. C’est dans le cadre de son jardin secret et suspendu que vous emmène la capsule Alf Thniya we Thniya (produite par Amel Djait pour la radio Express FM) pour le découvrir. Le programme est sponsorisé par la Badira https://www.labadira.com/ et son Spa by Clarins.

Située au cœur de la Médina de Sousse, Dar Antonia a ouvert ses portes en avril dernier après un lifting en profondeur réalisé par le décorateur français, Philippe Xerri de Rock The Kasbah, http://www.rockthekasbah.net/fr/ un concept qui revisite d’une façon très originale l’artisanat tunisien. Ce créateur a su sublimer cette maison au style andalou et vieille de 400 ans en lui apportant chaleur et design. Avec ses luminaires et suspensions en alfa naturel, ses fauteuils et canapés en laine ou enveloppés de klim et ses meubles en bois et fer forgé… Dar Antonia baigne dans une atmosphère intime et féerique.

En plus de son hammam, du décor raffiné et de la qualité du service, Dar Antonia offre un voyage culinaire authentique. Le propriétaire de cette maison d’hôte, Sami Mathlouthi, a absolument tout bien pensé. Ce professionnel de l’événementiel et du tourisme offre à sa clientèle l’opportunité de savourer une cuisine de terroir fine et gastronomique dans un cadre enchanteur. Le petit-déjeuner ne manquera pas de vous surprendre. Sami Mathlouthi propose un menu gourmand  avec du pain Tabouna fraîchement cuit et une huile d’olive extra vierge.

Si vous avez envie d’égayer vos davantage vos papilles, n’hésitez pas à vous référer aux conseils de Sami. Il saura vous guider en vous communiquant les bonnes adresses de restaurants populaires et gargotes à visiter.

Sur sa liste figure d’ailleurs le fameux restaurant Essofra. Vous y ferez le plein des saveurs et des épices en dégustant sa cuisine typiquement tunisienne que le chef Fradj prépare avec beaucoup d’amour à 12 DT seulement ! La deuxième adresse incontournable de Sami est le restaurant chez Nabil où vous pouvez vous régaler en vous offrant une bonne “tastira”, une salade Tunisienne composée de légumes et d’œufs frits et accompagnée de foie grillé. Pas loin de chez Nabil, se situe le Poisson d’Or, le plus vieux restaurant à Sousse tenu par le frère même de Nabil. Le Poisson d’Or se distingue aussi par une sélection de plats traditionnels tunisiens particulièrement délicieux. En termes d’attractions, nous vous rappelons que Dar Antonia se situe à quelques centaines de mètres du musée archéologique de Sousse http://www.soussemuseum.tn/horaires-douverture-musee-sousse/. Ce musée abrite la deuxième plus grande collection de mosaïque en Tunisie, après celle du musée de Bardo. Les pièces exposées au musée de Sousse retrace l’histoire des anciennes cités de la ville construite par les phéniciens.

Après ce voyage culturel dans les vestiges de Hadrumète, nous vous proposons un retour aux temps modernes. C’est au Magic Eye 3D Museum que vous ferez escale https://www.facebook.com/magiceye3dsousse/. Il s’agit du premier musée d’illusion 3D en Tunisie. Imaginé par Lotfi Soula, ce musée a ouvert ses portes fin octobre. Il offre une virée fantastique dans un décor d’illusion peint à la main. En vous promenant à travers les quatre étages du musée vous aurez l’impression d’être partie intégrante des 120 scènes illustrées avec un l’effet trompe-l’œil. Le personnel bien formé vous guidera à travers ce monde renversant. Magic Eye se trouve à Soula Center. L’entrée est à 18 DT pour les adultes et 16DT pour les enfants

Crédit phots: Pierre Gassin